photo FESTIVAL  FLOREAL MUSICAL D'EPINAL - CONCERT LUCIE HORSCH

FESTIVAL FLOREAL MUSICAL D'EPINAL - CONCERT LUCIE HORSCH

Musique, Concert, Vie locale

Épinal 88000

Le 14/05/2024

SAISON 2024 du FESTIVAL FLOREAL MUSICAL: Epoustouffante jeune virtuose et déjà célèbre flutiste à bec, accompagnée par l'ensemble Fuse. « ORIGINS » Un programme électrisant de Bach à Charlie Parker ! Étoile montante, Lucie Horsch est une ambassadrice charismatique et passionnée de son instrument la flûte à bec. D’abord révélée comme enfant prodige, elle est devenue une virtuose baroque subtile et inventive, mettant son talent au service de la découverte de nouvelles aventures musicales. Cette jeune néerlandaise, au son unique, est déjà titulaire de nombreux prix. Grâce à son répertoire très vaste qui va du baroque au jazz, elle a joué avec les meilleurs, entre autres, Ton Koopman, l’Orchestre du XVIIIè Siècle, l’Academy of Ancient Music… et se produit dans les plus prestigieux festivals, la Folle Journée de Nantes, le festival de Menton, d’Aix-en-Provence… Réservation à l'Office de tourisme d'Epinal.

photo FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT

FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT "LA FAVORITE" VERSAILLES SECRÈTE

Musique, Concert, Musique classique

Senones 88210

Le 20/07/2024

Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières. Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour. Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste[...]

photo WEEK-END INAUGURAL FESTIVAL DES ABBAYES 20ÈME ÉDITION

WEEK-END INAUGURAL FESTIVAL DES ABBAYES 20ÈME ÉDITION

Musique, Festival généraliste

Senones 88210

Du 19/07/2024 au 21/07/2024

Pour ouvrir le festival et ses vingt années d’existence, divers amis nous feront l’honneur d’être présents ! Et tout commencera avec de grands fidèles, Stradivaria, La Petite Symphonie qui fêteront la musique dans la joie, durant tout un week-end...une musique pleine de joie et de vie, et tout particulièrement celle de Mozart et de ses amis ! Orchestre baroque ou ensemble de chambre, duo et octuor à vent, c’est entre Versailles, Vienne, Prague ou Paris qu’une quarantaine de musiciens nous ferons revivre ces moments de plaisir dans les cours d’Europe...celle des principauté germaniques, comme celle des Salm. Quant à Daniel Cuiller il nous fera l’honneur de passer le témoin à son fils Guillaume qui dirigera désormais l’ensemble non sans avoir offert un petit bijou musical, au côté d’une exceptionelle claveciniste, Jocelyne, son épouse... Programmation du Festival à l'Office de tourisme de Senones à partir de mai.

photo CONCERT CONTÉ -

CONCERT CONTÉ - "APRÈS LA PLUIE"

Musique, Concert, Musique classique

Cornimont 88310

Le 14/08/2024

Concert au sein du musée des 1001 racines. "Après la pluie", musiques et histoires du monde avec Alice Villemin (nickelharpa) et Marc Allieri (mandoline). Ce concert singulier présente un répertoire de musiques traditionnelles de Suède, de France, d'Irlande et d'ailleurs, avec des emprunts à la musique baroque, mais aussi des histoires de par le vaste monde, parfois drôles, parfois mystérieuses et qui nous emportent dans la poésie et la rêverie. Gratuit - dès 6 ans. Réservation obligatoire auprès du musée.

photo CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : TRAVERSÉES BAROQUES

CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : TRAVERSÉES BAROQUES "VIENNE BAROQUE"

Musique, Musique classique

Étival-Clairefontaine 88480

Le 25/08/2024

« La Mort vaincue sur le calvaire », est un oratorio chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capella du très auguste empereur Joseph Ier, le soir du vendredi Saint de L’année 1706. Mis en musique par le Signor Marc’Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne, Autriche. Ce genre musical, typiquement viennois, extrêmement expressif, revêt un caractère sacré tout en rappelant très fortement l’opéra tant dans ses élans musicaux que dans la transcription des passions humaines. Il faut souligner ici l’écriture musicale très aboutie de Marc Antonio Ziani : une richesse harmonique assez incroyable, un contrepoint remarquable et complexe, le tout au service d’une expressivité dramatique portée à son paroxysme. C’est l’une des grandes forces de cette œuvre, et c’est donc une redécouverte exceptionnelle que nous vous proposons ici. À faire découvrir au plus grand nombre !

photo CONCERT LES PLUS BEAUX AVE MARIA DU MONDE

CONCERT LES PLUS BEAUX AVE MARIA DU MONDE

Musique, Concert

Vittel 88800

Le 19/08/2024

Le Festival Baroque d'Auvergne présente pour la 28ème année l'ensemble "Mozarteum", chanteurs d'Opéra, pour un grand concert des plus beaux Ave Maria du monde. Avec la participation de Marta Studzinska, voix de soprano, Stanislaw Duda, voix de baryton-basse accompagnés de Bogumila Gizbert-Studnicka au piano. Compte tenu du niveau des artistes, une participation financière est demandée.

photo CONCERT PASSION DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES ABBAYES

CONCERT PASSION DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES ABBAYES

Musique, Musique classique

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 21/08/2021

Venise célèbre la polychoralité au XVIe siècle dans les tribunes de San Marco, la naissance de l’orchestre baroque et l’avènement de l’art lyrique dans les premiers opéras publics au XVIIe, le règne du chanteur soliste au XVIIIe. Elle n’est plus tout à fait sur terre, mais pas non plus dans la mer. Elle est à la fois orientale et occidentale. « Elle n’est pas là-bas, mais là-haut » dira un jour Casanova à la marquise de Pompadour. Comment alors imaginer qu’on y composa une musique sacrée qui ne soit pas théâtralement incarnée ? De la musique profane qui ne soit pas inspirée de transcendance ? C’est sur cette lande aux contours incertains que Les Cris de Paris s’installent pour leur deuxième opus chez Harmonia Mundi. Après Melancholia, qui se dédiait à l’avant-garde musicale de la fin de la Renaissance en la plongeant dans une thématique nocturne, voici Passions. En compagnie de Gabrieli, Monteverdi, Cavalli pour les plus connus, mais aussi de Legrenzi, Lotti, Marini, c’est un pan important de la musique baroque vénitienne qui est dévoilé, à travers un choix d’œuvres marquées par le sceau de l’audace et de la nouveauté. De la voix seule accompagnée à des mosaïques à 16 voix[...]

photo FESTIVAL DES ABBAYES : PASSIONS VENEZZIA PAR LES CRIS DE PARIS

FESTIVAL DES ABBAYES : PASSIONS VENEZZIA PAR LES CRIS DE PARIS

Musique classique, Musique

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 21/08/2021

Tarquinio MERULA (1595-1665) Claudio MONTEVERDI (1567-1643) Antonio LOTTI (ca 1667-1740) Antonio CALDARA (1670-1736) Francesco CAVALLI (1606-1676) Voici Passions. En compagnie de Gabrieli, Monteverdi, Cavalli pour les plus connus, mais aussi de Legrenzi, Lotti, Marini, c’est un pan important de la musique baroque vénitienne qui est dévoilé, à travers un choix d’œuvres marquées par le sceau de l’audace et de la nouveauté. De la voix seule accompagnée à des mosaïques à 16 voix réelles, déployant des formations instrumentales également variables, Les Cris de Paris plongent avec curiosité dans le pathos vénitien. Venise célèbre la polychoralité au XVIe siècle dans les tribunes de San Marco, la naissance de l’orchestre baroque et l’avènement de l’art lyrique dans les premiers opéras publics au XVIIe, le règne du chanteur soliste au XVIIIe. On ne présente plus Les Cris de Paris, dirigés par Geoffroy Jourdain curieux et passionné à l’image du festival qu’il fréquente depuis de nombreuses années, ils s’investissent avec la même audace dans la redécouverte d’œuvres méconnues que dans l’exploration des potentialités de la voix au sein de la création contemporaine.

photo CONCERT : SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

CONCERT : SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

Musique, Concert

Nomexy 88440

Le 26/11/2021

SPLENDEURS DU HAUTBOIS - CONCERT COMMENTÉ. Programme : Georg Friedrich Haendel, Ouverture de Rinaldo. Antonio Vivaldi, Concerto pour deux hautbois en ut majeur, RV 534. Antonio Vivaldi, Concerto pour hautbois, RV 447. Jean-Sébastien Bach, Concerto pour hautbois et violon en ut mineur, BWV 1060R. Ralph Vaughan Williams, Concerto pour hautbois et cordes en la mineur. Distribution : Ensemble Orchestral Épinal la belle image. Gabriel Pidoux, hautbois, direction et présentation. Description : Si vous croyez encore que le hautbois a un son nasillard qui ne convient qu’au personnage du canard dans Pierre et le Loup, nul doute que ce programme vous fera changer d’avis ! Récompensé en 2020 par une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation, soliste instrumental », Gabriel Pidoux est l’un des plus brillants solistes de sa génération. Avec la complicité des musiciens de l’Ensemble Orchestral, il a concocté un florilège de concerti et d’airs de bravoure pour son instrument. Au programme : deux maîtres du concerto baroque et, en écho, deux figures majeures de la musique anglaise.

photo SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

Musique, Concert, Musique classique

Deyvillers 88000

Le 27/11/2021

SPLENDEURS DU HAUTBOIS - CONCERT COMMENTÉ Programme : Georg Friedrich Haendel, Ouverture de Rinaldo Antonio Vivaldi, Concerto pour deux hautbois en ut majeur, RV 534 Antonio Vivaldi, Concerto pour hautbois, RV 447 Jean-Sébastien Bach, Concerto pour hautbois et violon en ut mineur, BWV 1060R Ralph Vaughan Williams, Concerto pour hautbois et cordes en la mineur Distribution : Ensemble Orchestral Épinal la belle image Gabriel Pidoux, hautbois, direction et présentation Description : Si vous croyez encore que le hautbois a un son nasillard qui ne convient qu’au personnage du canard dans Pierre et le Loup, nul doute que ce programme vous fera changer d’avis ! Récompensé en 2020 par une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation, soliste instrumental », Gabriel Pidoux est l’un des plus brillants solistes de sa génération. Avec la complicité des musiciens de l’Ensemble Orchestral, il a concocté un florilège de concerti et d’airs de bravoure pour son instrument. Au programme : deux maîtres du concerto baroque et, en écho, deux figures majeures de la musique anglaise.

photo L'ENSEMBLE GRUNENWALD, 'BAROQUE INTIMISTE'

L'ENSEMBLE GRUNENWALD, 'BAROQUE INTIMISTE'

Musique, Musique classique, Festival généraliste

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 24/09/2021

Concert à 3 violes de gambe et théorbe, ce programme donne à entendre une musique rare et profonde évoquant l'atmosphère tout en clair obscur et intimiste du film «Tous les matins du Monde». Mais les "fastes" du Baroque offrent également les contrastes d'un art au service de la "Belle danse". Avec Chantal Baeumler, Sylvain Latour, Christophe Hommel (violes de Gambe) et Jean-Sébastien Kuhnel (théorbe). Œuvres de M. Marais, A. Forqueray, B. Hely, R. de Visée, A. Kühnel, J. B. de Boismortier. Dirigé par Chantal Baeumler, professeure aux conservatoires de Belfort et Montbéliard, l'Ensemble s'est déjà produit dans le festival des Noëlies, au prieuré de Marast, aux Journées Jambe de Fer de Champlitte ainsi qu'au festival Strasbourg Capital de Noël

photo SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

SPLENDEURS DU HAUTBOIS - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

Musique, Concert, Musique classique

La Vôge-les-bains 88240

Le 21/11/2021

SPLENDEURS DU HAUTBOIS - CONCERT COMMENTÉ Si vous croyez encore que le hautbois a un son nasillard qui ne convient qu’au personnage du canard dans Pierre et le Loup, nul doute que ce programme vous fera changer d’avis ! Récompensé en 2020 par une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation, soliste instrumental », Gabriel Pidoux est l’un des plus brillants solistes de sa génération. Avec la complicité des musiciens de l’Ensemble Orchestral, il a concocté un florilège de concerti et d’airs de bravoure pour son instrument. Au programme : deux maîtres du concerto baroque et, en écho, deux figures majeures de la musique anglaise.

photo LES LYCEENS A L'AFFICHE : LE RETOUR D'ORPHEE

LES LYCEENS A L'AFFICHE : LE RETOUR D'ORPHEE

Musique classique, Musique

Raon-l'Étape 88110

Le 18/11/2021

Au terme de trois années de travail, l'ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia et les élèves du lycée Louis Geisler ont l'honneur de présenter leur film "Le Retour d'Orphée" dans la salle de cinéma de la Halle aux Blés. L'ensemble musical a été accueilli en résidence dans l'enceinte du lycée suite à un appel à projets lancé par la région. Son travail est axé autour de la redécouverte de la musique baroque locale. L'objectif principal de cette action culturelle était de mettre en place une création autour du célèbre mythe d'Orphée. Après des journées de répétition avec une metteuse en scène, 3 journées intensives de tournage, un bel investissement de la part des jeunes qui sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail.

photo CONCERT - MESSIE DE HÄNDEL - LA CHAPELLE RHÉNANE

CONCERT - MESSIE DE HÄNDEL - LA CHAPELLE RHÉNANE

Bien-être, Musique classique, Musique

Senones 88210

Le 11/12/2021

Händel a dirigé de nombreuses fois son Messie, et n’a cessé lui-même d’adapter son œuvre pour qu’elle se plie au mieux aux circonstances d’espace, de temps et de voix, en raccourcissant des airs, en remplaçant des chœurs par des airs, en confiant un air à un autre registre de voix, si bien qu’aucune version ne peut être considérée comme étant plus authentique que les autres. Comme souhaité par la Chapelle Rhénane, qui œuvre depuis sa création à ouvrir grand les portes de la musique baroque à tous les spectateurs, déjà conquis ou néophytes, ce programme sera à même de rassembler un large public constitué à la fois de mélomanes et de curieux. Une certitude : l’émotion universelle que le Messie de Händel suscite depuis trois siècles ne faiblira pas, peu importe la version de l’œuvre adoptée.